Les plans nationaux d’émergence sont devenus les principaux référentiels des politiques publiques en Afrique qui se traduisent par une multitude de projets dans tout le continent.
La mise en place d’un environnement managérial et de pilotage professionnel efficace de projets dans les secteurs privé et public conditionne donc largement le développement de l’Afrique.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres compétents dans les pays africains s’impose comme une priorité pour favoriser la gestion de projets à niveau hautement qualifié tant dans l’entreprise privée que le secteur public, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
La formation proposée est conçue pour des candidats issus de divers horizons académiques et professionnels. Elle répond à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon de concevoir, planifier, suivre, évaluer et manager des équipes de projets. La créativité et les activités innovantes sont particulièrement valorisées dans cette spécialité.
Le Master se déroule à l'École pratique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan (6, Avenue Joseph Anoma à Abidjan). Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles (masters, formations continues, séminaires etc.) sur le terrain, dans 8 pays africains dont en particulier la Côte d’Ivoire. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Campus Senghor en Côte d'Ivoire est le fruit d'un partenariat étroit et fécond entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d'Ivoire et l'Université Senghor.
Ce Master vise à former des cadres de haut niveau qui seront aptes à assumer les métiers de chefs de projets, d’experts - conseil dans les organisations nationales ou internationales et ce, dans tous les secteurs socio-économiques. Ces managers seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différentes outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
L’Université Senghor promeut une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :
Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor, composé de 9 unités d’enseignements (UE) totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat"). Le diplôme est attribué aux étudiants ayant obtenu les 60 crédits.
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.
La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 3 crédits est de 75 h (20 h en présentiel enseignement, et 55 h en travail personnel).
S’adressant très majoritairement à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3 h/jour). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.
Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois).
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :
Les droits d'inscription sont à régler à l'Université Senghor ; ils s'élèvent à 1.700.000 CFA.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l'avis d'admission.
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (100.000 CFA) portant le total à 1.800.000 CFA, soit :
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de page).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Mohamed KONATE de l'École Pratique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (cf. Modalités d'admission).
Le master ouvre un nombre maximum de 25 places.
Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.
Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.
L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après réception de l'avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :
Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Iman Fawzi : info@usenghor.org (+(203) 4843374 - 4843504).
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de Mohamed KONATE, Coordonnateur du master (ou de Mme Adelaïde PACKEBO, Assistante) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, dont les coordonnées sont :
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 25).
Calendrier :
Image d'en-tête : Abidjan, Côte d'Ivoire. Le Point Afrique