Campus Senghor en Côte d'Ivoire

Master professionnel  "executive" (équ. MBA) 

en Management digital de projets 

Cours du soir

Organisé avec 

à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Lancement le 12 février 2024

Contexte et présentation générale du programme

Le Master 2 en "Management digital de projets" de l’Université Senghor

Répondant aux enjeux majeurs du développement de l'Afrique, le MBA (master 2 "executive") en Management digital de projets est un projet commun à l'Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et à l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital (IPMD) à Abidjan (Côte d'Ivoire).  

La digitalisation impacte aujourd’hui tous les métiers et toutes les fonctions de l’entreprise. C'est pourquoi, le développement de l’Afrique se traduit désormais par l'exigence croissante d'une compétence avérée en matière de gestion de projets conjuguée à une indispensable maîtrise des ressources offertes par un environnement digital en croissance exponentielle.

Cette exigence est particulièrement fondée dans le poumon économique que constitue la Côte d'Ivoire dont les cadres et dirigeants, et à travers eux les entreprises et organisations des secteurs public et privé, ne sauraient ignorer les évolutions technologiques majeures sans prendre le risque d'être rapidement exclus dans un contexte de forte compétition nationale et internationale. 

A cela s'ajoute aujourd'hui, une exigence accrue de renforcement des compétences techniques et surtout transversales appliquées au de management de projet. 

C'est pour répondre précisément à ces constats et besoins de plus en plus exprimés par les entreprises, que ce programme de MBA master "executive" a été conçu par des experts et spécialistes du domaine, également familiers des réalités des environnements africains, afin d'apporter aux professionnels et aux acteurs économiques  les concepts, les outils, les pratiques et les compétences nécessaires.

L'objectif de cette formation est d'apporter aux apprenants des compétences en management de projet optimisées par la maîtrise de l'environnement digital ("culture" digitale, instruments numériques etc.) et des perspectives apportées par l'évolution et les applications de l'intelligence artificielle (IA). 

Les enseignements sont dispensés par un réseau d’experts et d'intervenants spécialisés qui apportent aux apprenants les clés nécessaires pour se mouvoir dans un environnement en perpétuelles mutations. 

La formation s'adresse à des professionnels en activité. A cet effet, les cours sont dispensés le soir afin de permettre aux apprenants de poursuivre leurs activités professionnelles. 

 La formation est sanctionnée par le MBA Master "executive" de l’Université Senghor, co-signé avec l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital (IPMD). Elle se déroule à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans des locaux modernes et adaptés à un public de cadres et de professionnels. Elle bénéficie des mêmes approches innovantes et est sanctionnée par le même diplôme de l’Université Senghor. 

Les formations des Campus Senghor

Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles (masters, formations continues, séminaires etc.) sur le terrain, dans 12 pays africains dont en particulier la Côte d’Ivoire, en partenariat avec des institutions nationales de référence telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, la Commission Nationale de la Francophonie ou encore l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital (IPMD). La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.

Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales. 

Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel. 

Le Campus Senghor en Côte d'Ivoire est le fruit d'un partenariat étroit et fécond entre les différentes instituons partenaires de l'Université Senghor qui le composent : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d'Ivoire et l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital.

Objectifs du programme

Apporter aux auditeurs les compétences en management de projet optimisées par la maîtrise de l'environnement digital ("culture" digitale, instruments numériques etc.) et des perspectives apportées par l'évolution et les applications de l'intelligence artificielle (IA). 

Compétences apportées

La formation vise à apporter aux apprenants les outils, clés et méthodes de travail professionnels nécessaires pour :

Débouchés

Ce Master vise à encourager la reconversion des managers seniors et former une nouvelle génération de managers hautement qualifiés, dotés des compétences nécessaires pour innover, gérer le changement, maîtriser les environnements complexes des projets, travailler en équipe,  et réussir le tout en s'appropriant la culture et les instruments apportés par un environnement digital et numérique en constante évolution.

Il s'adresse à des cadres, responsables et dirigeants de haut niveau et ce, dans tous les secteurs socio-économiques. 

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.

Conditions d’admission

Méthodes pédagogiques

L’IPMD et l'Université Senghor promeuvent une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences techniques, digitales et transversales (savoir, savoir-faire et savoir–être) pour tenir compte de la nature professionnelle du MBA master "executive" délivré.

Elles se traduisent notamment par les axes suivants : 

Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement les projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs. 

Le corps professoral est composé d’enseignants experts et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines respectifs. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.

Dans le cadre des enseignements, des études de cas pratiques de projets exécutés en Côte d'Ivoire seront privilégiées. 

Enseignements

Il s’agit d’un MBA, master international "executive" délivré par l’Université Senghor et l'Institut Polytechnique des Métier du Digital (IPMD) , composé de 19 modules d’enseignements et d'activités, répartis en 4 unités d'enseignement (UE), totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat").  Le diplôme est attribué aux auditeurs ayant validé chacun des 60 crédits.

Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un auditeur, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.

La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge moyenne de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 40 à 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 20 à 30 h en travail personnel).

Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules d'une même unité d'enseignement. 

S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3-4 h/jour). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.

Le mémoire professionnel est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois). Cette phase du mémoire est importante. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d'innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…

Les enseignements sont structurés et organisés selon la maquette pédagogique prévisionnelle suivante :

UE1 : le cycle du projet et son écosystème

UE2 : l'écosystème du digital (incluant IA)

UE3 : les activités "projet" (application concrète en environnement digital + IA, mise en valeurs des compétences transversales en environnement digital).

UE4 : mémoire (ou projet de fin d'études)


Localisation des cours

Les cours ont lieu, en soirée, dans les locaux de l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital (IPMD), Cocody Angré-Djibi 8 ème tranche, Cité Vision 2000, BP 13662 à Abidjan (Côte d'Ivoire). 

Droits d’inscription

Les droits d'inscription sont à régler à l'Institut Polytechnique des Métiers du Digital (IPMD) ; ils s'élèvent à 3 200 000 CFA.

Des facilités de paiement sont proposées et se présentent comme suit :

La scolarité est exigible dés l'inscription et en cas de démission, aucun remboursement n'est possible.  

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor.

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Aubin POODA , Administrateur général de l'IPMD.

La plate-forme en ligne Senghor génère automatiquement un numéro de dossier et un mot de passe. Ceux-ci se retrouvent fréquemment dans la  rubrique « spams » ou « indésirables » de votre boîte aux lettres.

Modalités d'admission

Le master ouvre un nombre maximum de 30 places.

Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.

L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après réception de l'avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :

Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à M. Aubin POODA, Administrateur général de l'IPMD, dont les coordonnées sont :

IMPORTANT : La formation s'inscrivant dans les exigences du monde professionnel digital, les auditeurs admis à suivre le programme sont tenus d'utiliser leur propre ordinateur portable personnel pour suivre les enseignements et les activités du master.

Calendrier 

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 30).

Calendrier :

La plate-forme en ligne Senghor génère automatiquement un numéro de dossier et un mot de passe. Ceux-ci se retrouvent fréquemment dans la  rubrique « spams » ou « indésirables » de votre boîte aux lettres.

Image d'en-tête : Abidjan, Côte d'Ivoire. Le Point Afrique