L’évaluation est un outil de plus en plus utilisé par les décideurs politiques pour mesurer l’effet de leurs actions dans la société. Elle contribue non seulement à la formulation et à l’amélioration des politiques publiques mais aussi à mesurer leur impact auprès des citoyens et leur environnement.
En effet, l’évaluation des politiques publiques permet d’améliorer la pertinence des choix politiques, leur efficacité, leur efficience, leur cohérence et leur durabilité en accélérant la production et l’utilisation des évidences pour la promotion du bien-être individuel et collectif. Elle crée les conditions de connaissances pour la prise des décisions afin de mieux promouvoir le développement.
A l’instar de différents pays, le Côte d'Ivoire s'est engagé dans une politique de réforme de la fonction publique dans un esprit de modernisation et de développement de bonne pratiques. L'enjeu est notamment de renforcer son dispositif institutionnel pour ancrer la culture de résultats et de l’évaluation des politiques publiques comme socle de la modernisation de l’Etat et de l’efficacité de la gestion publique. La mise en œuvre de cette politique d’évaluation devrait également créer des capacités individuelles pour la production et l’utilisation des données probantes dans le processus de prise de décision. Un besoin existentiel qui se ressent avec acuité durant l’actuel décennie de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Cependant, face un environnement évolutif, empreint de contraintes et risques divers jonchant le chemin de réussite, les défis restent à relever pour donner de résultats escomptés.
Le pilotage et l’évaluation des politiques publiques nécessitent des compétences spécifiques pour répondre aux exigences de modernisation et de transformation de l’action publique. Des professions se créent dans le cadre de ces activités au sein de l’administration publique et du monde associatif.
Le domaine de la gestion et du management public est précisément au cœur des compétences de l'Université Senghor et du Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), dont le siège est à Cocody, Riviera Abatta Synatrésor. C'est la raison pour laquelle, cette formation est le fruit du partenariat de ces deux institutions avec l'appui de la Commission Nationale de la Francophonie.
La formation est conçue pour des candidats issus de divers horizons professionnels, concernés par la mise en œuvre de politiques publiques modernisées et renforcées dans leur capacité à remplir les missions de service public, dans un souci de contextualisation dans l'environnement national.
Elle répond à un besoin d’acquisition d’habiletés et de compétences et permet de développer un savoir-faire global dans la façon de concevoir, planifier, suivre, évaluer de telles politiques et manager les équipes qui y contribuent. La créativité et les activités innovantes sont particulièrement valorisées dans cette spécialité.
Le Master a été conçu et organisé pour répondre à 4 objectifs majeurs :
renforcer les compétences techniques et en particulier certaines habiletés nécessaires aux cadres modernes du secteur public ;
renforcer les compétences transversales des auditeurs et, en particulier, l'autonomie et la capacité à apprendre par soi-même d'une part et le leadership et la capacité à travailler en équipe d'autre part ;
apporter de hautes compétences professionnelles à travers la préparation et la réalisation du mémoire professionnel ;
répondre aux standards internationaux de formation professionnelle supérieure.
Les potentiels auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en mode hybride (en ligne (90%) et en présentiel (10%)), à un nombre décuplé de responsables du secteur public, mais aussi privé ou de la société civile, d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Master se déroule au Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI). Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles (masters, formations continues, séminaires etc.) sur le terrain, dans 17 pays dont principalement en Afrique (15 pays) parmi lesquels le campus senghor Côte d'Ivoire. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du en mode hybride (en ligne (90%) et en présentiel (10%)), à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Campus Senghor en Côte d'Ivoire est le fruit d'un partenariat entre le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d'Ivoire et l'Université Senghor.
Le Master « pilotage et évaluation des politiques publiques » a pour objectif de créer en Côte d'Ivoire un corps de métier d’évaluateur des politiques publiques et de participer au perfectionnement de cadres et fonctionnaires de l’administration publique. Le master donnera aux participants les savoir-faire nécessaires à la compréhension et à la conduite d’un processus d’évaluation dans une démarche d’action publique.
Plus spécifiquement, il vise à former des professionnels capables de :
concevoir, mettre en œuvre et gérer des processus de suivi-évaluation,
formuler des propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques,
choisir les démarches les plus adaptées dans l’accompagnement des parties prenantes à l’évaluation.
Catégorie 1 (Bac + 4) :
Diplôme ou équivalent de niveau Bac +4 délivré par une institution reconnue ;
Le diplôme doit être dans un domaine correspondant à la spécialité ;
Validation obligatoire du TAMUS (Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor).
Catégorie 2 (Bac + 3) :
Diplôme équivalent au niveau Bac +3 délivré par une institution reconnue ;
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience dûment justifiée par l’un des documents suivants : certificat de travail, attestation d’employeur, attestation de service, lien de nomination, contrat de travail, lettre de recommandation, etc… ;
Validation obligatoire du TAMUS.
Pour les deux catégories :
Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes (ou leurs employeurs) du financement de leur formation ;
L'inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement est conditionnée au versement de la première tranche des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l'avis d'admission.
Le paiement de la première tranche des frais de scolarité par les candidats confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis (cf. Frais d’inscription).
Les droits de scolarité s'élèvent à 2 250 € (1.500.000 CFA).
L’inscription n’est définitive qu’après paiement d’un acompte de 500 000 FCFA à l’inscription, dont 250 000 FCFA de frais d’inscription.
Les droits de scolarité peuvent se faire en deux options :
Option n°1 : versement en 1 fois (après déduction de l’acompte) soit 1 000 000 FCFA
Option n°2 : versement en quatre échéances (après déduction de l’acompte) soit :
250 000 FCFA 3 mois après la rentrée
250 000 FCFA 6 mois après la rentrée
250 000 FCFA 9 mois après la rentrée
250 000 FCFA 12 mois après la rentrée
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
démission notifiée au moins quatre semaines (30 jours) avant la rentrée : 85% des sommes versées
démission notifiée entre quatre semaines (30 jours) et deux semaines (15 jours) avant la rentrée : 20% des sommes versées
démission notifiée moins de deux semaines (15 jours) avant la rentrée ou notifiée après la rentrée : 0% des sommes versées
Le master propose un nombre limité à 25 places.
L’admission aux programmes de master sur les campus Senghor se déroule en quatre étapes successives :
Dépôt du dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant les pièces requises. Après examen, les candidats éligibles sont convoqués au Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor (TAMUS).
Réussite au TAMUS
Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure au seuil de tolérance fixé pour valider cette étape.
Paiement des frais d’inscription
Les candidats ayant réussi le test sont invités à régler la première tranche ou la totalité des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l’avis d’admission.
Vérification du dossier et notification d’admission
Après réception du paiement, l’Université procède à la vérification finale du dossier. Une notification officielle d’admission est ensuite envoyée au candidat.
Sont définitivement admis les candidats qui, dans un délai de quatre semaines suivant la notification de pré-admission, auront :
effectué le paiement des frais d’inscription, soit en une seule fois 2 250 € (1.500.000 CFA), soit en versant la première tranche de 1000 000 FCFA, conformément au règlement financier indiqué dans l’avis d’admission.
renvoyé la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée une fois qu’elle lui sera adressée.
Pour valider son admission, l’auditeur doit impérativement transmettre, à chaque étape où ces documents sont requis, les copies scannées de la convention signée ainsi que du justificatif de paiement (virement ou transfert d’argent) à la DCP, à l’adresse suivante: dcp@usenghor.org
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Francis Aka, contacts : 0779091750 / 070710888 / 0505753312, email : francis.aka@ced-ci.org du Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), sis à Cocody, Riviera Abatta Synatrésor.
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV) ;
Lettre de motivation ;
Photocopie légalisée des diplômes obtenus ;
Relevés de notes concernant le plus haut diplôme obtenu ;
Attestations et documents justifiant de l'activité professionnelle et des responsabilités exercées.
Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétés par ces pièces jointes seront examinées.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès du Coordinateur du Campus Senghor au Bénin.
Cas particulier : validation des acquis personnels et professionnels
Les candidat(e)s ne pouvant justifier d'un diplôme validé de niveau Bac+4, mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels pour être admis à candidater.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne,
2° - envoyer en complément, à dcp@usenghor.org, un dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels composé des pièces suivantes :
un courrier d’argumentation de la demande (objet de la demande, compétences et connaissances acquises dans le domaine grâce à l’expérience professionnelle, projet ou évolution professionnelle recherchée à travers la formation),
un curriculum vitae détaillé et contextualisé (mettant en valeur l’expérience professionnelle avancée),
le tableau de synthèse du parcours et des acquis professionnels (accessible en cliquant sur le lien) dûment rempli,
les justificatifs (copie scannée) des activités exercées à joindre.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Francis Aka, contacts : 0779091750 / 070710888 / 0505753312, email : francis.aka@ced-ci.org du Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), sis à Cocody, Riviera Abatta Synatrésor.
Ce Master 2 s’adresse principalement aux cadres, fonctionnaires et collaborateurs exerçant dans :
l’administration publique (ministères, cellules des projets et programmes, services déconcentrés, provinces...),
les institutions de l’État (Primature, Vice-Primatures, Ministères, Parlements national et régionaux, Conseil constitutionnel, la Haute Cour, la Cour de Justice de la République ainsi que le Conseil économique et social...),
ainsi que dans :
les organisations et bailleurs internationaux,
les ONG,
les cabinets de consultants (évaluation, notation, études de projets),
etc.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 25).
Calendrier :
Ouverture des candidatures : 06 mars 2025
Date limite de candidatures : 11/07/2025
Test d'Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS) : 16/07/2025
Communication des résultats : 28/07/2025
Période de paiement des frais d’inscription : 28/07 au 30/08/2025 (première tranche ou totalité)
Validation des candidatures : Du 01/09 au 15/09/2025
Rentrée officielle : À partir du 22 septembre 2025
Parmi les activités proposées, on compte :
La Semaine d’Intégration à l’Écosystème Local (SIEL), conçue comme un lien entre les connaissances académiques et les réalités du terrain. Cette expérience immersive vise à engager les auditeurs dans leur environnement socio-économique tout en renforçant les partenariats avec les acteurs locaux.
La cérémonie de remise des diplômes sur les différents campus (RDD des campus).
La possibilité pour les auditeurs de rédiger leur mémoire au campus principal d’Alexandrie.
Les informations complémentaires concernant les périodes, conditions et programmes des mobilités seront communiquées aux auditeurs inscrits.
Connaître et appliquer les méthodes appropriées de pilotage et d'évaluation de politique publique ;
Gérer et motiver efficacement les ressources humaines pour s’assurer de leur engagement ;
Connaître et appliquer les instruments modernes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes et/politiques publics ;
Orienter les organisations publiques et les collectivités locales dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques visant le développement et l’innovation ;
Analyser le rôle et la logique des actions de l’État en Afrique ;
Acquérir les outils professionnels nécessaires et les méthodes de travail pour s'adapter au mieux aux diverses situations ;
Renforcer ses compétences pour mettre en œuvre des politiques et des plans d'actions opérationnels.
L’Université Senghor promeut une pédagogie interactive faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :
formation en mode hybride 90% en ligne et 10% en présentiel (optimisée par le recours à une plate-forme numérique d'apprentissage proposant des ressources, des exercices et des outils numériques)
cours synchrones (visioconférences) et asynchrones (lectures, TP, TD, QCM, devoirs).
jeux de rôles, simulations et mises en situation
activités interactives renforçant les compétences transversales
études critiques de cas
classes inversées
travaux en équipes
conférences de grands témoins
Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.
La durée de formation est de deux (02) semestres s'étalant sur 12 mois.
Les cours se déroulent au Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), sis à Cocody, Riviera Abatta Synatrésor.
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor, composé de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat"). Le diplôme est attribué aux étudiants ayant validé les 60 crédits.
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.
La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 3 crédits est de 75 h (20 h en présentiel enseignement, et 55 h en travail personnel).
Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules d'une même unité d'enseignement. Seuls 2 à 4 crédits complémentaires pourront être éventuellement obtenus par une implication forte dans le projet de créativité (UE2) ou une activité collective et alors compenser un échec définitif dans un module.
S’adressant très majoritairement à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en mode hybride (en ligne (90%) et en présentiel (10%)). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.
Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois). Cette phase du mémoire est sans doute la partie la plus importante de la formation. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d'innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…
Pour ceux qui ne seraient pas en activité professionnelle, cette période sera également utilement consacrée à mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises durant la formation, au sein d'une entreprise, d'une institution, d'une ONG, dans un laboratoire ou au service d'un projet.
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :
Parcours compétences transversales 1
Fondements de l'action publique
Accompagnement dans la conception et rédaction du mémoire 1
Parcours compétences transversales 2
Prospective appliquée
Formulation de politiques publiques
Conception des indicateurs de Suivi-Evaluation des politiques publiques
Elaboration des outils de collecte des données quantitatives et analyse (SPSS ou autre tableur)
Accompagnement dans la conception et rédaction du mémoire 2
Elaboration et présentation d’un Rapport d’évaluation des politiques publiques
Management de la qualité et de la performance
"Gestion axée sur les résultats (intégrant l'évaluation multicritère)"
Parcours compétences transversales 3
Accompagnement dans la conception et rédaction du mémoire 3
Pilotage d’évaluation de politique publique
Audit et transformation organisationnelle des services publics
"Développement local (intégrant les indicateurs composites"
Etude de cas : Evaluation de l’action publique d’un organisme
Accompagnement dans la conception et rédaction du mémoire 4
Rédaction et soutenance mémoire
Image d'en-tête : Abidjan, Côte d'Ivoire. Le Point Afrique