Campus Senghor en Côte d'Ivoire
"Planification et pilotage stratégique des établissements universitaires"
INSCRIPTIONS CLOSES
organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie
et la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d'Ivoire
Formation courte professionnelle, internationale et certifiante
du 18 au 22 novembre 2019
à Abidjan, Côte d'Ivoire
La diversification des missions des établissements universitaires, l’évolution de leurs modèles de financement et de gestion, la multiplication des parties prenantes et de leurs exigences, la mondialisation de la concurrence entre les établissements d’enseignement supérieur, le développement du e-learning, ainsi que l’amplification des contraintes de l’environnement rendent indispensable la réflexion et le jugement stratégiques des équipes dirigeantes.
Ce module de formation fournit aux participants le cadre conceptuel et les outils d’analyse et de diagnostic permettant de réaliser une lecture stratégique du contexte national et régional et d’y situer le plan d’établissement. Ils apprendront aussi à définir la vision de leur établissement et des objectifs clairs, en cohérence avec les opportunités/contraintes de l’environnement, les ressources et compétences mobilisables et les attentes de divers partenaires.
La formation est organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie (à travers ses deux instituts : École supérieure de la Francophonie pour l'administration et le management (ESFAM) et Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU)), l'Université Senghor et la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d’Ivoire qui l'accueille dans ses locaux à Abidjan.
Public cible
- Responsables d’établissement (encadrement supérieur) chargés de la définition et de la mise en œuvre des plans stratégiques d’établissement ;
- Responsables des départements fonctionnels et opérationnels (encadrement intermédiaire) qui contribuent à la préparation, à l’élaboration des plans stratégiques d’établissement et à leur déclinaison en actions opérationnelles ;
- Cadres des ministères en charge de l’enseignement supérieur et des Agences nationales d’assurance qualité et d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Objectifs de la formation
- Fournir aux participants l’outil conceptuel, théorique, méthodologique de la réflexion stratégique ;
- Permettre aux participants de cerner et approfondir la problématique stratégique des établissements universitaires dans un contexte donné ;
- Renforcer les capacités des participants à élaborer, mettre en œuvre et piloter les projets stratégiques d’établissement.
Programme de la formation
Journée 1
- Session introductive : présentation de la formation et des participants.
- Démarche globale de préparation et d’élaboration du plan stratégique d’établissement. Démarche stratégique en lien avec le cadre réglementaire et le degré d’autonomie des universités. Mobilisation des parties prenantes et démarches participatives.
Journée 2
- Définition de la mission, de la vision et des objectifs stratégiques de l’établissement. Eléments clefs de formulation de la mission et de la vision. Critères de fixation des objectifs stratégiques et de déploiement au niveau des composantes universitaires. La cohérence des objectifs stratégiques avec la mission, la vision et les valeurs de l’établissement.
Journée 3
- Outils d’analyse et de diagnostic stratégiques. Intégration des opportunités et des contraintes de l’environnement, des ressources et des compétences internes dans le projet d’établissement. Critères d’appréciations des options stratégiques et de réalisation du choix stratégique adéquat.
Journée 4
- Processus d’élaboration du plan stratégique et moyens de mise en œuvre. Planification stratégique en lien avec le contrat de performance des établissements universitaires.
- Canevas standard de préparation du plan stratégique (référentiel).
Journée 5
- Plan d’action et pilotage stratégique de l’établissement (principes, outils, méthodes). Actions envisagées, budgétisation et calendrier d’exécution.
- Mise en place d’outils de pilotage (carte stratégique, contrôle budgétaire, contrôle et audit internes, tableaux de bord et de pilotage, etc.).
Modalités pédagogiques
Les activités de formation concilieront les aspects théoriques et pratiques, les retours d’expériences notamment par des études de cas dans différents contextes.
Les modalités pédagogiques privilégiées sont :
- Exposés interactifs ;
- Etudes de cas ;
- Mises en situation ;
- Partage et retour d’expérience ;
- Echanges.
Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque session.
Compétences renforcées
- Faire l’analyse et le diagnostic stratégiques de l’établissement, anticiper et s’adapter/conduire le changement ;
- Définir les objectifs stratégiques, faire des choix et argumenter ces choix ;
- Décliner les orientations stratégiques en plan d’actions et identifier les ressources, les conditions, les modalités de mise en œuvre, ainsi que les éventuelles contraintes ;
- Superviser, arbitrer et piloter la mise en œuvre du projet d’établissement.
Evaluations en vue de la certification
- 1ère demi-journée : questionnaire sur les lectures préalables ;
- Journées 2 à 5 : évaluation continue ;
- Après le séminaire : réalisation d’un document de projet portant sur la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du plan stratégique dans l’établissement d’origine du participant.
Certification - Attestation de participation
- Une certification sera délivrée par l’Université Senghor aux participants ayant satisfait aux évaluations.
- Une attestation de participation sera délivrée à tous les participants ayant suivi la formation.
Durée, date et lieu de la formation
Durée : 60 heures
- 30 heures en présentiel ;
- 15 heures préparatoires à la formation, dédiées à la lecture d’une bibliographie de référence ;
- 15 heures à la suite de la formation en présentiel, dédiées à la réalisation d’un document de projet institutionnel.
Dates : 18 au 22 novembre 2019
Lieu :
Commission Nationale de la Francophonie de Côte d’Ivoire
- Adresse physique : Cocody , II Plateaux , Rue des Jardins, Allée J88 4ème duplex, Abidjan (Côte d'Ivoire)
- Adresse postale : 28 BP 44 Abidjan 28 (Côte d’Ivoire)
- Tél. : +225 22 40 59 60 / +225 22 41 37 21
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de ce tableau, ainsi qu'en début et fin de cette page).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet faisant état des informations suivantes :
- Expérience professionnelle
- Motivations incluant le résumé des attentes par rapport à la formation
Les candidats sont avisés de leur admission par courrier électronique.
Leur inscription définitive ne sera confirmée qu'après règlement des frais d'inscription tels qu'indiqués ci-dessous "Rubrique "Inscriptions".
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint (maximum 25).
Inscriptions
Pour participer au séminaire, chaque participant doit s’acquitter des droits d’inscription qui s’élèvent à 350 000 FCFA (530 €).
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscrits (maximum 25) atteint.
Le paiement doit s’effectuer (aux échéances portées sur l'avis d'admission) par virement bancaire :
- en FCFA : au compte du Campus numérique francophone (CNF) d’Abidjan :
ou
- en euros : au compte de l’ESFAM :
Les droits d’inscriptions couvrent les frais d’organisation de la formation, les pauses café et les déjeuners. Tous autres frais tels ceux de visa, voyage, logement, dîners, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge du candidat.
Calendrier
Calendrier :
- Ouverture des dépôts des candidatures : 26 juin 2019
- Date limite pour le paiement des frais d’inscription : à l'échéance indiquée sur l'avis d'admission (30 jours maximum à réception de l'avis d'admission ; cf. ci-dessus "Rubrique "Inscriptions")
- Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint (au plus tard le 7 novembre 2019)
- Dates du séminaire : du 18 au 22 novembre 2019
Image d'en-tête : Abidjan, Côte d'Ivoire. Le Point Afrique